Barolo ou Brunello?

Barolo et le Brunello di Montalcino sont deux des appellations les plus célèbres d’Italie. Connaissez-vous la différence entre les deux ? Avez-vous une préférence pour l’une ou l’autre ? Voici un bref billet qui vous permettra d’en apprendre davantage.

Barolo DOCG

C’est l’appellation phare de la région du Piémont, dans le nord ouest de l’Italie. On y produit des vins rouges issus à 100% du cépage nebbiolo.

Les barolos sont généralement des vins tanniques et astringents en jeunesse, qui demandent donc quelques années de vieillissement avant de pouvoir être appréciés à leur plein potentiel. La cerise, la réglisse, les pétales de fleurs séchées, le cacao et le cuir sont parmi les arômes et saveurs qu’on décèle souvent dans les barolos, dépendamment de leur âge.

Les régles de l’appellation exigent un minimum de 3 années d’élevage avant la mise en marché, 5 ans dans le cas d’un Barolo Riserva.

Voir les barolos importés par Les 2 Raisins.

Brunello di Montalcino DOCG

Montalcino est un village de la province de Sienne, en Toscane. Le brunello est un clone du cépage sangiovese. Les vins portant l’appellation Brunello di Montalcino DOCG sont rouges, issus à 100% de sangiovese et parmi les plus réputés de Toscane.

Les brunellos allient puissance et élégance. Ils sont généralement moins tanniques que les barolos, mais aussi propices à la longue garde. Ils présentent souvent, selon l’âge, des arômes et des saveurs de fruits rouges et noirs, d’épices, de fines herbes, de tabac, de cuir et des notes balsamiques.

Les régles de l’appellation exigent un minimum de 5 années d’élevage avant la mise en marché, 6 ans dans le cas d’un Brunello Riserva.

Les brunellos sont une des spécialités de notre agence Les 2 Raisins. Voir notre offre en IP et en SAQ.

Vous avez trouvé ce billet utile et intéressant ? Aimez, commentez et partagez svp !

Leave a comment