Découvrir la grappa

Connaissez-vous la grappa ? Digestif emblématique de l’Italie, elle est peut aussi être produite à Saint-Marin et en Suisse italienne.

Mais qu’est-ce que la grappa, exactement ?

La grappa fait partie de la famille des eaux de vie de marc de raisins. Elle est élaborée à partir des résidus solides (peaux, pépins et rafles) des raisins utilisés en vinification – qu’on appelle le marc. Ce marc est distillé, c’est-à-dire qu’il est chauffé pour faire évaporer et pour purifier le liquide qu’il contient, puis cette vapeur est condensée et le liquide résultant est recueilli. Ainsi nait la grappa.

La grappa peut être embouteillée « nature » après distillation ou invecchiate, c’est-à-dire après avoir été vieillie en fûts de chêne – comme notre Grappa di Brunello di Montalcino de Villa I Cipressi, qui est produite avec les raisins et barriques ayant servis pour le Zebras, leur grande cuvée de Brunello (disponible en caisses de 2).

La grappa peut aussi être aromatisée avec des épices, des plantes, des fruits ou, dans le cas de notre excellente Grappa al miele toujours de Villa I Cipressi, avec le miel biologique du domaine (disponible en caisses de 2).

Salute!

Leave a comment