Carnet de voyage en Toscane en trois coups de coeur

Dans mon billet du 9 février, je faisais un bref compte rendu de ma présence au salon BuyWine de Florence.

Après le salon, je suis resté quelques jours de plus en Toscane accompagné d’un bon ami. Nous avons profité de l’occasion pour rendre visite aux producteurs de la région qui sont représentés par Les 2 Raisins, pour visiter d’autres vignobles et pour faire un peu de tourisme.

Je vous propose un bref carnet de ce voyage en trois coups de coeur.

Coup de coeur no 1 – L’accueil de nos producteurs

Les 2 Raisins représentent cinq producteurs toscans, soit Capoverso, Cava d’Onice, Poggio Borgoni, Querce Bettina et Villa I Cipressi. J’ai eu le plaisir de les visiter tous les cinq, et nous avons été accueilli avec tout autant de gentillesse et de générosité par chacun d’entre eux. Je me souviendrai longtemps du barrel tasting avec Simone, des miels et alcools de Dario, du délicieux diner avec Michele et de sa visite guidée de Montepulciano, des discussions fascinantes avec Roberto et Sandra autour d’un bifteck florentin et de quelques flacons de brunello, et de l’ambiance à la fois feutrée et festive du restaurant Relais Poggio Borgoni avec Paolo et Francesco, où nous avons eu droit à un copieux repas pour accompagner leurs délicieux vins de Chianti Classico. Grazie mille a tutti!

Coup de coeur no 2 – La beauté de la région

Il s’agissait de ma première incursion en campagne toscane, et bien que février ne soit pas le moment idéal pour apprécier pleinement sa beauté, nous avons été privilégié par la météo et avons pu profiter de la faible affluence touristique pour s’imprégner des paysages et des sites historiques. Nous avons aussi eu des visites et dégustations très intéressantes chez Antinori, Castello Banfi, Castiglione del Bosco et bien d’autres.

 

Coup de coeur no 3 – Les expériences gastronomiques 

En plus des repas mémorables avec nos producteurs, nous avons eu des expériences mémorables notamment chez Oliviero à Florence et Osteria Carroccio à Sienne. Chaudement recommandés!

Leave a comment