Vins et chocolat ?

* Certaines parties de ce billet sont tirées d’une chronique écrite par Tom Vigeant pour le magazine Bières et plaisirs en 2015

Le vin et le chocolat peuvent-ils faire bon ménage ? Eh bien oui, et les possibilités d’accords sont plus diversifiées qu’on le croitSi le chocolat au lait, sucré et onctueux, appelle presqu’à coup sûr un vin doux fortifié ou de type liquoreux, le chocolat noir élargit la gamme d’options grâce à ses notes amères de cacao qui s’apparentent davantage à un registre d’épices que de desserts. D’autant plus qu’on le trouve souvent aromatisé de fruits séchés, d’écorces d’orange et même de piments forts, ce qui enrichit l’éventail d’arômes desquels on peut s’inspirer. 

Les accords classiques 

Lporto est souvent présenté comme le compagnon traditionnel du chocolat. Avec son sucre résiduel et ses notes intenses de fruits ou, pour les portos de style tawny, de caramel et de torréfaction, il est effectivement tout indiqué pour la situation. Il n’est toutefois pas le seul bon parti à considérerLe maury et le banyuls, deux vins fortifiés du Roussillon dans le sud de la France qui sont issus principalement du cépage grenache, sont également des choix fort judicieux. 

D’autres solutions gagnantes incluent le Recioto della Valpolicella, de la région de Vénétie en Italie, le madère portugais (en version douce), et le très liquoreux xérès espagnol de style Pedro Ximénez, aux notes de pruneaux confits intenses. Les vins de glace issus de cépages rouges comme le cabernet franc sont aussi d’excellents compléments aux truffes et aux fondues au chocolat, bien qu’ils soient un peu plus difficiles à trouver au Québec. En revanche, vous dénicherez facilement des cidres de glace, qui peuvent aussi s’avérer une option intéressante.  

Suggestion de la gamme des 2 Raisins : Le Recioto di Soave 2010 de Le Albare

Les accords plus audacieux 

Pas un fervent de vins liquoreux ? Sachez que certains vins secs arrivent aussi à bien se tirer d’affaires. Il s’agit de choisir des vins qui allient souplesse des tanins et texture charnue à une signature fruitée et épicée (p. ex. cacao, poivre, réglisse). Certains vins de grenache, de syrah, de sangiovese et de zinfandelpar exemple, correspondent bien à cette description. L’Amarone italien peut s’avérer un autre bon candidat. 

Suggestions de la gamme des 2 Raisins :
Il Cattivo Amarone della Valpolicella 2014 de Le Albare
Charles de Valois Côtes-du-Rhône 2015 du Domaine des Chanssaud
Rosso Toscana 2015 de Poggio Borgoni

Pour les amateurs de spiritueux, sachez que les vieux cognacs et plusieurs scotchs s’accommodent aussi très bien du chocolat noir ; faites-en l’expérience et observez la synergie qui se développe entre le cacao, l’alcool et les notes fumées (dans le cas du scotch) ou de fruits secs, de caramel et d’épices (dans le cas du cognac)! 

Suggestion de la gamme des 2 Raisins : Grappa di Brunello Zebras Riserva de Villa I Cipressi

Alors voilà, j’espère que vous vous sentez maintenant bien outillés pour organiser une belle dégustation autour du chocolat

Leave a comment