Démystifier les agences d’importation privée de vins

Les 2 Raisins est l’une parmi plus de 300 agences détenant un permis d’importation privée au Québec. On nous pose souvent la question, qu’est-ce qu’une agence d’importation privée de vins, exactement ?

D’abord, le terme importation privée (ou IP pour les intimes) est quelque peu trompeur, puisque c’est en fait toujours la SAQ qui importe le vin. En effet, de par la loi, seule la SAQ est autorisée à importer des boissons alcoolisées au Québec. La SAQ fixe aussi le prix des vins importés et en assure le transport et l’entreposage, ainsi que la livraison au client qui commande du vin auprès d’une agence comme Les 2 Raisins.

Mais alors, qu’est-ce qui distingue les vins d’importation privée des vins vendus en succursale, demanderez-vous ? C’est que les agences d’importation privée peuvent faire introduire dans le marché des vins qui n’ont pas été choisis par la SAQ pour vente dans son réseau, afin d’en faire la promotion directement aux restaurateurs et particuliers. Ces personnes commandent les vins via l’agence, qui s’occupe de traiter les commandes auprès de la SAQ. Le client paie le vin à la SAQ et un frais d’administration à l’agence, lequel varie selon l’agence.

Parfois, la SAQ choisit d’ajouter un vin représenté par une agence d’importation privée à son catalogue de produits. En date d’écriture de ce billet, Les 2 Raisins ont d’ailleurs six vins vendus en SAQ.

Les agences comme Les 2 Raisins contribuent donc la diversification de l’offre de vins. Chez Les 2 Raisins, nous souhaitons faire découvrir aux Québécois les vins de vignerons passionnés que nous apprécions. Nous sommes l’une des rares agences basées en Outaouais, mais nos vins peuvent être livrés partout au Québec.

Pour aider nos clients à y voir plus clair, nous avons décrit le fonctionnement de l’importation privée sur une page de notre site web. N’hésitez pas à vous y référer, et à communiquer avec nous si vous avez des questions!

Leave a comment