Domaine des Chanssaud

https://www.domaine-des-chanssaud.com

Situé aux portes de la Provence, près du célèbre village de Châteauneuf-du-Pape, le Domaine des Chanssaud entretient la tradition familiale depuis 1826.

Patrick JAUME, actuel propriétaire, dirige depuis 1985 ce domaine d’une cinquantaine d’hectares et s’attache à produire des vins de Châteauneuf-du-Pape (20 Ha) et de Côtes du Rhône (30 Ha) qui soient l’expression du terroir et du climat si caractéristiques de cette partie de la Vallée du Rhône méridionale.

Le terroir se compose essentiellement d’argile, de sable et de galets de quartz formés par les alluvions du Rhône.
Ces cailloux emmagasinent la chaleur la journée et la restituent la nuit, maintenant une température ambiante stable, permettant ainsi une maturité du raisin optimale.

La cave ancienne est devenue caveau de vieillissement avec ses barriques de 600 L dans lesquelles le Châteauneuf rouge passe une année d’élevage. Une cave moderne a vu le jour en 1995. D’une capacité de 2.500 Hl de vinification et de 700 Hl de stockage en cuves enterrées, elle possède des équipements modernes qui permettent des vinifications dans les meilleures conditions.

Le vin est mis en bouteilles à la cave par une entreprise spécialisée, garante de qualité et d’hygiène, et permettant un contrôle précis des opérations. Les bouteilles conditionnées en box métalliques sont ensuite stockées dans un local climatisé où elles restent à vieillir jusqu’à commercialisation.

Les vignes sont travaillées traditionnellement. Des apports de fumure d’origine organique, des labours réguliers et des vendanges manuelles constituent un choix cultural.

Leave a comment

59 − 53 =

X