Domaine Elodie Jaume

https://elodiejaume.com

Le Domaine Elodie Jaume voit le jour en 2017, issu d’un partage de la propriété familiale réputée à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826.

L’audace et la volonté de signer ses propres vins poussent Élodie, jeune vigneronne, à cultiver 5 hectares des parcelles familiales. Son ouverture d’esprit et sa soif de découvertes l’entraînent à s’envoler vinifier 6 mois au Domaine Cooper Mountain en Oregon aux États-Unis. De retour à Châteauneuf-du-Pape l’agriculture biologique et les pratiques biodynamiques se présentent à elle comme une évidence pour exprimer toute l’identité de ces grands terroirs. Sur les penchants Nord du plateau de Cabrières ses vieux Grenaches et ses vieux Mourvèdres de 70 ans s’enfoncent profondément dans un sol argilo-sableux à galets roulés. Ces deux grands cépages rhodaniens y expriment toute leur pureté, leur finesse et leur fraîcheur. Tisanes et préparations biodynamiques sont appliquées à la lettre, parcelle par parcelle. Ces dernières renforcent la vie et la vitalité du sol et des plantes.

Dès le départ, elle fait le choix, afin de mieux comprendre l’identité intrinsèque de chacune de ses 8 parcelles, de séparer les raisins dans de petites cuves. Très vite, Elodie décide de vinifier le plus naturellement possible. Aucun intrant œnologique n’est utilisé mis à part le SO2, qui n’est pas proscrit mais introduit en très faibles quantités. Les élevages en cuve béton offre aux vins une trame tannique fine, de la gourmandise et de la fraîcheur.

Découvrez nos vins du Domaine Élodie Jaume

 

 

Leave a comment

+ 25 = 30

X